Bilan psychologique d’enfant et d’adolescent
Le bilan psychologique est une évaluation du fonctionnement intellectuel et psychoaffectif. Il permet non seulement d’aider l’enfant et ses parents à
mieux identifier et comprendre les difficultés et les compétences mais aussi à déterminer l’aide la plus appropriée. Il permet de répondre à des
inquiétudes concernant le quotient intellectuel, le développement affectif et le comportement de l’enfant.
C’est une évaluation globale du psychisme
à un temps donné du développement de l’enfant. Le bilan psychologique répond à une question précise et déterminée. Les tests sont choisis en fonction
des difficultés et de l’âge de l’enfant.
Comment se déroule un bilan psychologique ?
Le bilan psychologique se déroule en trois temps.
Le premier temps est celui de la demande. Ce premier entretien nous permet de faire connaissance, d’évaluer la demande et de retracer l’histoire de l’enfant. Cet entretien est fait avec les parents en présence de l’enfant.
Le second temps est celui de la passation des tests réalisée généralement en deux ou trois séances d’une heure. La durée et le nombre de séances sont adaptés à l’âge et au rythme de l’enfant.
Le troisième temps est celui de la restitution. Ce dernier entretien se fait avec les parents et l’enfant. Nous discuterons ensemble des résultats des tests et de la prise en charge la plus adaptée. Un compte rendu écrit sera remis aux parents.
Bilan intellectuel : il mesure le quotient intellectuel d’une personne par rapport à la moyenne d’une population de référence du même âge.
Bilan de personnalité : Il évalue les processus affectifs sous-jacents de la personnalité et le développement psychologique des enfants.